Logo Sixtinee

29 boulevard d’Algérie <br> 75019 Paris.

09 83 29 55 83

contact@sixtinee.com

Instagram
Rechercher
 

« Manet / Degas »

manet-degas-orsay

« Manet / Degas »

Du 28 mars au 23 juillet 2023, Édouard Manet et Edgar Degas, deux grands artistes aux styles qui s’opposent, sont exposés ensemble au musée d’Orsay.

Tout les rapproche, tout les oppose : Manet et Degas sont deux grandes figures de la scène artistique de la fin du XIXe siècle. Le musée d’Orsay nous propose donc un portrait croisé de ces deux artistes, à travers l’exposition Manet / Degas, à découvrir du 28 mars au 23 juillet 2023.

À première vue, Manet et Degas sont deux peintres assez semblables : ils ont fréquenté les mêmes lieux, ont rencontré les mêmes personnes, ont peint les mêmes scènes de cafés, de rues et de courses hippiques… Pourtant, les deux hommes s’opposent totalement dès que l’on parle d’art.

Manet est un précurseur et un indépendant, refusant les codes académiques, ignorant les modes de son époque. Avec ses tableaux et ses choix de sujets, Manet devient un habitué des scandales : il choque régulièrement le petit monde de l’art de son époque. De son côté, Degas rejoint les rangs des jeunes avant-gardistes. La diversité et la richesse de ses sujets et de ses techniques de travail font que l’artiste ne pourra jamais être tout à fait catégorisé dans une seule case. Il reste cependant très proche des impressionnistes et de leurs salons.

Les deux hommes étaient amis, malgré leurs dissemblances et leur rivalité. L’exposition du musée d’Orsay met en lumière ces liens et ces ruptures, ces points communs et ces oppositions. Les nombreuses œuvres présentées racontent l’histoire de ces peintres, et l’histoire de leur relation. On admire quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre des deux artistes, des chefs-d’œuvre qui dialoguent et retracent la passionnante épopée de ces impressionnistes et de leurs camarades.

L’exposition est très riche, on admire plus d’une centaine d’œuvres, d’esquisses et de lettres. Les tableaux sont exposés côte à côte, pour mieux montrer les ressemblances et les oppositions des deux artistes. Leur parcours en parallèle est vraiment mis en évidence par cette juxtaposition.

Plus d’infos

Compte Instagram de Musée