Logo Sixtinee

29 boulevard d’Algérie <br> 75019 Paris.

09 83 29 55 83

contact@sixtinee.com

Instagram
Rechercher
 

Elliott Erwitt, la rétrospective

ELLIOTT-ERWITT-maillol

Elliott Erwitt, la rétrospective

Du 23 mars au 15 août 2023, le musée Maillol à Paris présente une réjouissante rétrospective d’Elliott Erwitt (né en 1928).

« Je pense que la chose la plus importante que l’on puisse faire en photographie est de susciter l’émotion, de faire rire ou pleurer, ou les deux à la fois » a dit Elliott Erwitt. Il est l’un des photographes les plus importants et talentueux du 20e siècle, devenu notamment célèbre pour ses mythiques clichés de scènes de rue. Ce printemps et cet été, le Musée Maillol à Paris rend un bel hommage au travail d’Elliott Erwitt en lui consacrant une grande et riche rétrospective. Simplement intitulée « Elliott Erwitt », cette exposition est à ne surtout pas manquer du 23 mars au 15 août 2023.

Photographe américain d’origine russe, Elliott Erwitt a passé une partie de son enfance sur le Vieux Continent, et notamment en Italie, en Allemagne ou encore en France ; un pays qu’il affectionne tout particulièrement. C’est avant la guerre, en 1938, que les parents du petit Elliott décident d’émigrer aux États-Unis. Et la vie dans ce grand pays va lui sourire. Il est ainsi repéré par Robert Capa, et intègre la prestigieuse agence Magnum.

Cette rétrospective parisienne est ainsi l’occasion pour les visiteurs de replonger dans la vie et la carrière de ce mythique photographe, membre de Magnum Photos depuis plus exactement 1953. À travers un parcours retraçant les différentes étapes de son œuvre, l’exposition « Elliott Erwitt » dévoile un ensemble de ses photographies, pour la plupart devenues iconiques. Son style ? Immortaliser des instants de la vie quotidienne avec intelligence et une pointe d’humour caustique.

Lors de cette exposition, on retrouve bien sûr ses clichés en noir et blanc, qu’on ne se lasse pas de regarder. Elliott Erwitt n’a d’ailleurs jamais caché sa préférence pour le noir et blanc, car, dit-il, ce type de clichés saisit la « synthèse » du thème traité.

Cette exposition au Musée Maillol dévoile donc plusieurs magnifiques photographies en noir et blanc, dont certaines sont devenues au fil des années des incontournables. On pense bien sûr à ses séries sur les chiens, sur les villes avec New York et Paris en tête, mais aussi à ses photos abstraites ou encore celles prises sur la plage, l’un de ses terrains de chasse favoris.

Plus d’infos

Compte Instagram du Musée