BASQUIAT SOUNDTRACKS
Du 06 avril au 30 juillet 2023, la Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique.
Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtrackss’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.
Tout le monde sait que Jean-Michel Basquiat était un peintre de talent.
Mais savait-on qu’avant de devenir ce peintre mondialement connu, Basquiat, a été poète, sculpteur et surtout musicien et s’est illustré dans la musique en tant que leader officieux du groupe Gray, partageant la scène avec DNA ou The Lounge Lizards ? Qu’il a produit un single de rap intitulé Beat Bop en 1983 signé Rammellzee ? Ou encore que le jazz a changé en profondeur la composition de ses tableaux ?
« Depuis mes dix-sept ans, j’ai cru que je pouvais être une star. Je pensais à tous mes héros, Charlie Parker, Jimi Hendrix… J’avais une vision romantique de la façon dont les gens deviennent célèbres » a déclaré le « petit prince new-yorkais », souvent comparé au guitariste qu’il rejoindra le 12 août 1988 dans le funeste Club des 27. Après la mort de son mentor Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat devient hanté par sa propre disparition et commence à mener une existence recluse. Il peint notamment Eroica, en référence à la 3ème symphonie de Beethoven. Le virtuose torturé avait trouvé refuge entre 1983 et 1988 dans la capitale française à quatre reprises, avait voyagé à Abidjan, en Côte d’Ivoire en 1986 ou à Hawaï.
Réunissant un ensemble exceptionnel de près d’une centaine d’œuvres, cette exposition s’offre comme une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat et alimenté son inspiration. Audacieuse, la scénographie montre sous un jour nouveau une invention picturale où la photocopie prend valeur de sample et où le mix agit comme principe structurant. Complétée d’archives rares, d’instruments emblématiques et de documents audiovisuels inédits, Basquiat Soundtracks remet en perspective une œuvre qui, tout en restant étroitement liée à la club culture – depuis l’underground jusqu’aux boîtes de nuit les plus flamboyantes des eighties – a désormais révélé sa dimension universelle.