BLACKBOOK BY BEBAR
Le projet du lancement du Blackbook de l’artiste Bebar est lancé. Et afin de pouvoir permettre à son projet de se concrétiser, l’artiste a créé un financement sur Ulule.
QU’EST-CE QU’UN BLACKBOOK
Le terme de « Blackbook » est apparu aux débuts du graffiti.
En effet, cet outil indispensable pour les graffeurs était un carnet de croquis. Sa couverture, couramment de couleur noire, est à l’origine de sa dénomination de « BlackBook ».
Contrairement aux idées reçues, les graffitis, à l’inverse des tags, étaient savamment étudiés avant d’être réalisé sur le support de réalisation, le plus souvent un mur.
Véritable témoin d’une époque, le Blackbook au-delà d’être l’annuaire visuel d’un graffeur était également un outil de partage : on pouvait y retrouver également le lettrage ou les b-boys d’autres graffeurs que son propriétaire.
LA VERSION DU BLACKBOOK BY BEBAR
Bien plus qu’un simple carnet de dessins, le Blackbook de BEBAR est un livre d’art.
Pour l’artiste franco-espagnol, tout a commencé par les graffitis réalisés sur les murs de sa ville natale de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Il y a développé un style décalé et transgressif basé sur ses émotions et sur l’observation de son environnement.
Dans cet ouvrage, l’être humain est représenté à travers ses peurs, ses addictions et ses sentiments. BEBAR revisite et s’approprie également les classiques académiques qui le fascinent. La ville a toujours été sa principale source d’inspiration : mobilier urbain, devantures de boutiques mais aussi une multitude de portraits.
Les illustrations constituant ce Blackbook ont été assemblées avec attention par BEBAR et le Studio Bluebird dans un ouvrage monochrome de 152 pages (18 x 25 cm). Ils ont sélectionné un papier qualitatif (Arena Ivory Rough 170 grammes/m2) et l’ont protégé par une couverture cartonnée à dos carrée recouverte de toile noire. Un ruban-signet ainsi qu’un jaspage noir sur les tranches en font un produit aux détails soignés.
Parmi les contreparties proposées dans le financement Ulule, on retrouve : un exemplaire du fameux « Blackbook », des packs de stickers, ainsi que des tirages d’une oeuvre de l’artiste.
Tout les ingrédients sont présents pour satisfaire les aficionados de l’artiste !