« THE MUTES » OU ACCEPTER LA DIFFÉRENCE
« The Mutes » est la première exposition en France de l’artiste lituanienne Lina Lapelytè.
Elle se déroule à la Galerie Lafayette Anticipations, du 23 juin au 24 juillet 2022.
« THE MUTES » : L’ART DE CHANTER FAUX
Performance musicale inédite, « The Mutes » met en scène un choeur de chanteurs amateurs, sélectionnés pour leur absence “d’oreille musicale”.
Ainsi, en allant à l’encontre des canons classiques qui excluent les interprètes qui chantent « faux », Lina Lapelytè remet en cause les conventions et normes sociales, qui nous pousse à proscrire la différence, à travers son questionnement sur les notions d’harmonie et de justesse.
Cette pièce a été inspirée à l’artiste par sa propre expérience professionnelle : c’est sa prise de conscience de l’exclusion de certains chanteurs pour l’accompagner dans la réalisation de ses performances, en raison de leurs compétences, qui est à l’origine de ce projet.
Lina Lapelytè choisit ainsi avec « The Mutes » de redonner la voix à ces exclus des pratiques musicales, et d’inscrire cette nouvelle œuvre dans le cadre d’une réflexion plus générale sur la tolérance.
UNE DÉMARCHE DE TOLÉRANCE ET D’INCLUSION
Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2019, Lina Lapelytè est déjà connue pour des oeuvres, alliant musique et performance, qui interrogent sur la condition humaine.
Cette violoniste de formation aime bouleverser les codes dominants de la tradition musicale occidentale, pour inviter le public à reconsidérer certaines constructions sociales et de ce fait repenser la place de l’individu dans la communauté.
Elle met en lumière avec ses oeuvres des thématiques actuelles, tabous ou sensible de notre société, telles que l’écologie, le genre, la vulnérabilité, l’invisibilité et l’altérité.
Avec « The Mutes », Lina Lapelytè continue d’affirmer sa démarche sur la tolérance et l’inclusion.